La Roue Harmonique

 Duo vielle à roue et euphone

 

>>> Quand traditions orale et écrite se croisent...

La genèse de ce projet est une rencontre humaine entre deux musiciens compositeurs et improvisateurs, passionnés de recherche sonore et d’écriture de nouveaux répertoires pour leurs instruments, qui nourrissent leurs compositions de sources musicales anciennes et traditionnelles.

Cette rencontre inédite de timbres et de répertoires est augmentée par l’utilisation d’outils actuels de traitements et spatialisation sonore, plongeant l’auditeur dans un tourbillon sonore et musical « sur-prenant ».

 

« Les Fastes de la grande et ancienne Mxnxstrxndxsx » (François Couperin, Second livre, 1716–1717),
est une pièce à programme en cinq actes, construite comme une pièce de théâtre burlesque. Elle brocarde avec férocité la confrérie des Ménétriers, qui avait tenté au cours d’un long combat juridique de 1693 à 1695, de mettre au pas organistes et clavecinistes de haut rang, en interdisant à quiconque d’enseigner le clavecin, qui ne soit auparavant reçu « maître » par la corporation.

 

« La Roue Harmonique » réunit la Vielle, instrument de tradition orale, et l’Euphone, instrument de tradition écrite comme l’étaient les « harmonistes » de l’époque de Couperin.

Tout naturellement, le duo a souhaité ré-interpréter la suite de François Couperin, et reprendre des oeuvres de compositeurs contemporains tels que Arvo Part et Philipp Glass qui eux aussi s’inspirent dans leur écriture de musiques de tradition populaire, ainsi qu’une oeuvre de Marc-Antoine Millon écrite en 2022 pour vielle et percussions.

Pour compléter ce programme, La Cie Grain de Son a souhaité passer commande de deux nouvelles oeuvres ; l’une à Lucie Prod’homme (pour vielle et électroacoustique) et l’autre à Laurence Bourdin (pour vielle, euphone et objets sonores).
Alors que Laurence Bourdin s’inspirera des mélodies traditionnelles du Périgord-Limousin, Lucie Prod’hommme a choisi de composer une oeuvre composite où se croisent, facétieusement les danses traditionnelles, la musique ancienne et contemporaine, en une suite de danses exploratoires peu prototypiques.  

 
Ce projet est une coproduction Ensemble Hope et Compagnie Grain de Son.

 

>>> A voir et à écouter

  

Teaser à venir
en septembre 2025 !

 

Sortie de résidence à la Cité de l'accordéon de Tulle
5 Avril 2025
Cité de l'accordéon

 

Tournage vidéo durant la résidence au Vieux château de Vicq sur Breuilh
30 Avril 2025
Tournage teaser
Captation vidéo réalisée par Image et Ricochet

 

 

>>> Distribution

Vielle à roue, Composition > Laurence Bourdin
Euphone, Composition > Marc-Antoine Millon
Composition > Lucie Prod'homme

 

Co‐production, aide à la réalisation et accueil en résidence : Compagnie Grain de Son, Ensemble Hope, Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin et la Cité de l’Accordéon à Tulle, festival des Saisons contemporaines de Vicq sur Breuilh.

Création soutenue par la SACEM.

 

>>> Nous sommes en tournée et aurons le plaisir de jouer...

28 Juin 2025 > Création au Festival des Saisons contemporaines de Vicq sur Breuilh (87)
28 Août 2025 > Abbaye Saint-André de Lavaudieu (43)



 

>>> En savoir plus

Consultez et téléchargez le dossier complet / une affiche / le dossier de presse / des photos HQ du spectacle dans l'espace pro après vous être identifié. Vous n'avez pas d'identifiants, créez un compte simplement en quelques clics.