Connexion

 

>>> Musique et Patrimoine

La Cie Grain de Son a été sollicitée à plusieurs reprises pour associer création musicale et mise en valeur de sites patrimoniaux.

Ainsi les collaborations avec les Pays d’Art et d’Histoire...
...du Puy-en-Velay pour des déambulations sonores dans un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay.

La création « Les quatre saisons de l’Hôtel-Dieu » a permis de faire découvrir un thème de l’histoire humaine et patrimoniale du site en lien avec une saison : le Printemps et l'Hôpital, l'Eté et les Propriétés, l'Automne et les Pèlerins, l'Hiver et les Orphelins. Cette exploration originale a été réalisée à partir d’une multidiffusion de compositions électroacoustiques où se sont entrecroisés des ambiances sonores et musicales, des témoignages et du contenu didactique sur le lieu (2010-2011).

Extraits des déambulations sonores à l'Hotel Dieu du Puy en Velay (43)



...d’Issoire pour une mise en musique live lors de visites nocturnes du château de Villeneuve/Lembron.
La création « Land Résonances » met en relation patrimoine et composition contemporaine. Le public est accompagné dans la découverte musicale et sensible du site (été 2011).

 


D'autres performances ont eu lieu sur le même thème en collaboration avec d’autres artistes...
...dans le cadre des « Journées européennes du patrimoine », dans le cloître et l’église Chamalières-sur-Loire, création de « Lumières sur un songe », performance musicale et chorégraphique avec Fanette Chauvy, danseuse et chorégraphe contemporaine. L’objectif est de donner au public l’occasion de redécouvrir la richesse d’un patrimoine architectural local, grâce à un éclairage artistique contemporain et sensible.
Elle permet de montrer que la création contemporaine s’appuie sur le patrimoine déjà existant et qu’elle peut donc être tout à fait accessible au public jeune ou moins jeune, des villes comme des campagnes (2007).


...dans le cadre de l’inauguration du « Pôle des métiers d’art de Nontron » (24), commande d’une création musicale diffusée en live en collaboration avec Jean-Michel Rivet, musicien et compositeur de musique électroacoustique.
Mise en place d’un dispositif de diffusion sonore multiphonique, dans laquelle sons de vielle et traitements sonores se répondaient dans l’espace, se mélangeaient ou s’affrontaient, pour suivre les deux comédiens mettant en scène les objets des créateurs (2007).

Duos Vielle à roue et Electroacoustique -  Laurence Bourdin et Jean-Michel Rivet


...lors d'une création internationale pour le symposium de céramique « Heimat » à Kappelendorf - Allemagne (2006).