Anacordia

Duo féminin baroque

 

>>> Deux instruments atypiques et des histoires à explorer

Une envie de mêler les sons de deux instruments atypiques… d’explorer les sonorités et les époques,

les répertoires de compositeurs et compositrices de la musique baroque à l’écriture contemporaine…

Le duo ANACORDIA vous invite à tendre l’oreille.

  

 

>>> A voir et à écouter

  

Teaser du Duo Anacordia
Novembre 2024

 

 

>>> Distribution

Vielle à roue, Composition > Laurence Bourdin
Harpe à pédales, Composition > Flora Francescut
Regard extérieur > Laurent Jouvet

 

>>> Nous avons eu le plaisir de jouer pour le public de...

30 Août 2024 > Logis Abbatial de Lavaudieu (43)
3 Novembre 2024 > Sortie de résidence à l'Enjoliverie aux Villettes (43)

 

>>> En savoir plus

Consultez et téléchargez le dossier complet / une affiche / le dossier de presse / des photos HQ du spectacle dans l'espace pro après vous être identifié. Vous n'avez pas d'identifiants, créez un compte simplement en quelques clics.

 

 

Un Grain de Quartz

>>> Solo de vielle électroacoustique

 « Un Grain de Quartz » est une pièce originale : esthétique, poétique, suggérant un voyage construit d’images, de mélodies, et de rythmes. Les différentes compositions, les poésies déclamées sont accompagnées d’effets produits en direct ou créés à partir de captations de sons de vielle à roue, de sons naturels... On chemine à travers des “paysages électroacoustiques”. Les images fixes, les vidéos subliment l’écriture musicale, le public entre progressivement dans l’univers sonore et visuel de l’artiste.

 

 

>>> L’instrument d’une tradition musicale revisitée

Depuis une vingtaine d’années, la vielle à roue s’est équipée de micros et pour certaines de traitements sonores. L’instrument est aujourd’hui utilisé dans tous les styles musicaux, y compris les musiques actuelles et contemporaines. La richesse de la vielle à roue réside dans sa très large palette sonore acoustique (mélodique, rythmique, modale) ; elle devient quasi infinie, si on y adjoint les technologies contemporaines de recherche et de traitement du son. La démarche artistique de Laurence Bourdin est basée sur le croisement entre la recherche sonore, rendue possible à partir d’une vielle à roue électroacoustique, et la composition musicale.

 

 

>>> En savoir plus

Consultez le dossier complet du spectacle dans l'espace pro après vous être identifié.
Vous n'avez pas d'identifiants, créez un compte simplement en quelques clics.

 

Résonances

>>> Le spectacle

Résonances se veut la rencontre d'un trio à cordes un peu insolite, la vielle à roue, le piano et la contrebasse, en dialogue avec une composition électroacoustique mise en images.

L’association des trois instruments donne une palette sonore très riche, au service d’une musique entre écrit, improvisation et exploration de toutes les manières de faire sonner les cordes (pincées, frottées, frappées ...).
Mais la particularité de cette création est la confrontation de cet orchestre à une quatrième participante aux sons beaucoup plus lointains, concrets : une composition électroacoustique. La thématique du spectacle porte sur les matières naturelles telles que le bois, la pierre, la glace... Cette dédicace musicale et féminine à la Nature se décline à la fois dans la composition sonore, dans la création visuelle et dans les poèmes (textes de Robert Desnos, Andrée Chédid et Hassan Bahani).
Résonances des sons, des mots, des images, ce spectacle est une proposition musicale jouée par un mini orchestre à cordes inédit dans un espace sonore et visuel qui nous plonge au coeur de la matière.

  

>>> Distribution

Composition et vielle à roue électroacoustique >> Laurence Bourdin
Contrebasse >> Amanda Gardone
Piano >> Tomoko Miyagi
Composition Electroacoustique >> Jean-Michel Rivet
Mise en son >> David Fauroux
Mise en images >> Stephan Morschhauser

 

>>> Extraits vidéo

 

>>> En savoir plus

Consultez le dossier complet du spectacle dans l'espace pro après vous être identifié.
Vous n'avez pas d'identifiants, créez un compte simplement en quelques clics.

 

 

 

[Endicha de Liuresa] Au dire de la liberté

>>> Le spectacle

Certains diront que la poésie moderne est née en Occitanie à la fin du XIIème siècle,
où le raffinement dans l’art et la culture avait atteint un niveau exceptionnel.


Dans sa création [Endicha de Liuresa] Au dire de la Liberté, la Cie Grain de Son a souhaité associer une écriture musicale et vocale contemporaine à la poésie des Troubadours pour parler de Liberté…
Le trio instrumental (vielle à roue, piano, hautbois) joue une musique entre écrit, improvisation et recherche sonore.
Il est accompagné d’une composition électroacoustique et de une ou deux récitantes, dont les voix sont muées par des traitements sonores en direct. Ceci permet de donner un éclairage complètement contemporain à cette poésie ancienne en montrant également combien les thèmes abordés au 13°siècle par Cardenal, Ventadour et les autres, gardent leur pertinence de nos jours.

 « Savons‐nous être libre face à l’amour, à la politique, à l’argent, à la religion ? »
« Quelle sont les places de la femme ou de l’artiste dans la société ? »


Ainsi les textes, entrelacés aux notes de musique sont lus, joués, chantés, en français et en occitan, par les récitantes et un choeur d’enfants que nous proposons d’associer au projet sur place, immergeant les spectateurs dans un univers sonore et poétique intemporel et inédit. A la fois surprenant et engagé, mais aussi poétique et sensible, ce spectacle s’adresse, grâce à des niveaux de lecture différents, autant au jeune qu’au tout public, aux amateurs de poésie, notamment occitane, qu’aux curieux de sonorités nouvelles.

Ce spectacle existe dans différentes formes, du trio à la grande forme avec choeur d’enfants, afin de pouvoir s’adapter à différents cadres de diffusion :
‐ formule trio dans les bibliothèques, médiathèques, lieux de programmation autour de la poésie, de la musique contemporaine, les centres d’études sur la poésie médiévale…
‐ création avec choeur dans des lieux adaptés à de plus grandes productions (théâtres, festivals, rencontres de choeurs…).

Ainsi, cette création allie deux cultures, médiévale et contemporaine, et deux formes artistiques, la musique et la poésie, puisant toute sa richesse dans la confrontation de ces différents mondes.

 

  

>>> Distribution

Ecriture musicale et sonore, vielle à roue électroacoustique >> Laurence Bourdin
Hautbois >> Laurence Payet
Piano >> Jean-Christophe Kibler
Récitantes >> Zaïha Bensaïdani
                      
>> Monique Burg
                      
>> Marie-Anne Mazeau
Mise en son et traitement de la voix en direct >>David Fauroux
Choeur d’enfants invité >> Maîtrise de la cathédrale du Puy en Velay (direction Emmanuel Magat)
                                                  Ou choeur constitué sur place
Scénographie >> Carole Gentil
Création lumières >> Sébastien Petit
Création images >> Stephan Morschhauser
Conseil sur le choix des textes, la traduction et la diction >> Jaumeta Beauzetie et Didier Perre
Regard et conseil musical >> Jean‐Michel Bossini

 

>>> Extraits audio


 

 

>>> Extraits vidéo

 

>>> En savoir plus

Consultez le dossier complet du spectacle dans l'espace pro après vous être identifié.
Vous n'avez pas d'identifiants, créez un compte simplement en quelques clics.

 

Quatuor Hurdy Pop>>>Itinéraires

>>> Le spectacle

Rencontre inattendue entre un instrument millénaire et l’univers hip-hop, Quatuor Hurdy Pop >>> itinéraires est un spectacle en forme de voyage initiatique. De la naissance-chrysalide à la rencontre de l’étrange, le chemin est riche de rencontres, de doutes, de joies, de peurs et d’envies. Les itinéraires sont de multiples possibles, parsemés de surprises...

Les mouvements, les mots et les sons s’emmêlent, racontant un parcours de vie, qui prend forme au fil des tableaux. Les compositions électroacoustiques, ponctuées d’improvisation et de poésie, dialoguent avec la danse dans «une magique alliance entre musique atmosphérique et précision du geste».

  

>>> A l'origine

La richesse de la vielle à roue réside dans sa très large palette sonore acoustique (mélodique, rythmique, modale). Elle devient quasi infinie si on y adjoint les technologies contemporaines de recherche et de traitement de son. Ma démarche artistique est basée sur le croisement entre cette recherche sonore et la composition musicale, inspirée des répertoires de musiques traditionnelles, de l’improvisation et des musiques contemporaines. Ce sont les sonorités très complémentaires des trois instruments électroacoustiques de lutheries différentes qui m’ont donné envie de composer pour un trio de vielles. Ce travail a conduit à l’élaboration d’une écriture et d’un son propre à ce trio, entre écrit et improvisation, en dialogue avec des effets en direct et des bandes-son préparées à partir de sons de vielles captés et transformés. C’est grâce notamment à cette partie électroacoustique que la rencontre avec la danse hip-hop s’est révélée. 

Laurence Bourdin

 

>>> Distribution

Composition et vielle à roue électroacoustique >> Laurence Bourdin
Vielles à roue électroacoustiques >> Fabienne Déroche, Yann Gourdon (ou J. Liogier-Elsener)
Danse >> Miguel Nosibor ou Cédric Fickat
Mise en son >> David Fauroux
Mise en lumières >> Renaud Souvignet

 

>>> Extraits vidéo

 

>>> En savoir plus

Consultez le dossier complet du spectacle dans l'espace pro après vous être identifié.
Vous n'avez pas d'identifiants, créez un compte simplement en quelques clics.