Spires

Trajectoires circonvolutives pour vielle à roue, percussions et objets connectés

 

>>> Dialogue entre instruments et objets automatisés

Spires est un spectacle visuel et sonore à destination du jeune et du tout public, qui s’inscrit dans la lignée des « musiques de sons, musiques d’objets », comme ont pu l’explorer John Cage, Steve Reich, Pierre Schaeffer et beaucoup d’autres.


Il s’agit d’un dialogue entre instruments joués en direct (vielle à roue et vibraphone) et un orchestre d’objets automatisés (actionneurs motorisés frottant, percutant des cloches suspendues, des gongs, des cordes tendues et divers accessoires de percussions) qui joue une partition parfois écrite, parfois improvisée, en interaction avec le jeu des instrumentistes.


Cette nouvelle création de la Cie Grain de Son poursuit les travaux menés par Laurence Bourdin sur la vielle à roue contemporaine et l’écriture mixte (Hurdy Gurdy # Myst, Questions de Tempéraments, Hurdy Vox) et par Roméo Monteiro autour des pièces interactives et des automates (Bubaropolis, Air Machine, Spat sonore). Les deux interprètes compositeurs ont invité Marc-Antoine Millon à se joindre à la composition du projet.


Entre partition et improvisation, un univers musical et sonore se déploie dans l’espace, jeu de rencontres et d'évitements entre points et lignes, sons incisifs ou bourdonnants, percussions et vielle à roue.


« Un saphir tourne dans les sillons, des cymbales accueillent la diffraction des ondes,
des roues tournent en pinçant des cordes arquées... »


Le principe moteur de la vielle, qui entretient par sa roue un frottement perpétuel sur des cordes vibrantes, se mue ici en engrenage scénographique décuplé, en orchestre éclaté d'objets sonores dont jouent les deux musiciens. L’ensemble prend la forme d’une suite de pièces musicales de durées et de spatialisations variées. Son déroulement se matérialise par la trajectoire autour d’un axe central sur scène, en une sorte d’étrange machinerie, qui s’offre à la contemplation.

  

 

>>> A voir et à écouter

  

Teaser du spectacle Hurdy Gurdy # Myst
Janvier 2022

 

 

>>> Distribution

Vielle à roue, Composition > Laurence Bourdin
Percussions, Composition, Réalisation informatique musicale, Objets connectés > Roméo Monteiro
Composition > Marc-Antoine Millon
Mise en son > Jean Bourgeois
Création lumière > Jean-Pierre Surrel
Programmation & Regard extérieur > Jean-Jacques Girardot
Objets connectés > Stephan Morschhauser

 

>>> Nous avons eu le plaisir de jouer pour le public de...

31 Mars & 1 Avril 2022 > Théâtre municipal d’Yssingeaux (43)
16 & 17 Septembre 2022 > Journées du patrimoine de St Jean la Vêtre - Festival "Au Village Sans Prétention" (42)
6 & 7 Octobre 2022 > Auditorium Cziffra de la Chaise-Dieu (43)
 

 

Co‐production, aide à la réalisation et accueil en résidence : Compagnie Grain de Son, Théâtre d’Yssingeaux, Syndicat mixte de la Chaise-Dieu, Maison de la musique de Ste Sigolène.

Création soutenue par la DRAC Auvergne Rhône Alpes, le Département de la Haute‐Loire, la Spedidam et le Centre National de la Musique.
 

>>> En savoir plus

Consultez et téléchargez le dossier complet / une affiche / le dossier de presse / des photos HQ du spectacle dans l'espace pro après vous être identifié. Vous n'avez pas d'identifiants, créez un compte simplement en quelques clics.