La Cie Grain de Son a été créée en Haute-Loire en 2006 par Laurence Bourdin, pour le développement et la promotion de la vielle à roue électroacoustique, à travers une recherche et une écriture contemporaine pour cet instrument.

 

Cette compagnie musicale professionnelle fait appel pour ses créations à des artistes et techniciens du spectacle vivant et développe de plus en plus de collaborations avec des compositeurs (JM Rivet, JM Bossini...), chorégraphes (F Chauvy,… ) et scénographes (Carole Gentil,…). Elle possède une esthétique originale mariant différents arts à la musique comme la poésie, la danse, les arts visuels, le patrimoine naturel et architectural (projets avec plusieurs Pays d’Art et d’Histoire).
Elle souhaite développer des activités de création, associées à des actions de médiation culturelle (ateliers scolaires et périscolaires, présentations en médiathèques, projets communs avec des écoles de musique...), autour du spectacle vivant et de la composition musicale et sonore d’aujourd’hui. En 2012, la compagnie produit un DVD documentaire et musical : «Essais électroacoustiques pour vielle à roue».

 


Les spectacles de la compagnie ont reçu le soutien à la création des institutions départementales, régionales, des sociétés civiles (Spedidam, Adami, Sacem) et de la DRAC Auvergne (pour la création 2011, dans laquelle était impliquée la Maîtrise du Puy en Velay).

             


Ils ont été présentés sur les scènes et festivals régionaux et internationaux (Théâtre du Puy- en-Velay, Théâtre d’Yssingeaux, les Rencontres Contemporaines de Saint-Privat-d’Allier, Festival d’Art Roman d’Issoire, Festival Mix’un max à Montluçon, les Hautes Terres à Saint-Flour, les Automnales du Puy-de-Dôme, Espace Boris Vian à Saint-Etienne, le Quarto à Unieux, Saison culturelle de Firminy, MJC de Rodez, Théâtre de Mende, le Rocksane à Bergerac, Festival des Joutes de Correns, Festival international de Samarkand,...).